Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaire

Ma communauté a financé mon projet ! - Commeuhnity Management

Ma communauté a financé mon projet !

| Le 13, Fév 2015

Vous souhaitez donner vie à un projet créatif, innovant ou solidaire qui vous tient à coeur ? Que vous soyez chef de projet, président d’association ou entrepreneur, il ne vous manque qu’une chose pour mener à bien votre nouveau projet : le financement !

Depuis l’émergence des réseaux sociaux et des services de micro-financements, le Crowdfunding a permis à un grand nombre de projets de voir le jour grâce aux internautes !

Mais comment donner de la visibilité à votre projet ? Comment impliquer financièrement vos cibles à votre idée ?

 

JD Lopes

 

Nous avons rencontré Jean-Daniel Lopes, ancien Chargé de projet Ulule, aujourd’hui Chef de Projet pour Myfashionline.com et Consultant Freelance en crowdfunding :

 

 

Faut-il obligatoirement avoir une communauté sur les réseaux sociaux (RS) pour lancer un projet de crowdfunding ?

Oui. Pour que la dynamique fonctionne, le porteur de projet doit avoir une communauté en ligne, un vivier de personnes qui le suivent.
Il peut le faire sans communauté virtuelle mais ce sera plus compliqué, sur des objectifs importants.

L’exemple de la Margotte Box :

Capture d’écran 2015-02-11 à 11.58.59

 

La marque normande Margotte Tournicote est née du financement participatif, une première campagne avait été réalisée pour financer le projet des peluches personnalisables. Les RS ont représenté tout l’axe de communication du projet. Quelques mois plus tard, Marina la fondatrice a fait de nouveau appel à sa communauté pour financer le projet Margotte Box.

Capture d’écran 2015-02-11 à 12.06.48

 

 

Globalement, les projets sont-ils financés par des inconnus, étrangers au projet ?

En moyenne 30% d’un projet est financé par des proches (famille), 60% par des personnes connaissant déjà le projet ou l’annonceur, 10% par de réels inconnus externes au projet.

C’est pourquoi il faut donner de l’ampleur au projet, le faire connaitre en amont, se créer une communauté via les RS, pour atteindre les 70% de financement hors cercle de proches.

 

Comment se servir des réseaux sociaux ?

Il faut savoir les utiliser au bon moment. Le premier cercle de proches ne se mobilise pas via les RS mais représentera vos premiers ambassadeurs en terme de e-partages.
L’objectif est de crédibiliser le projet en le finançant à 30% via le premier cercle puis de communiquer sur les RS avec un projet déjà légitimé et inspirant confiance.

Il est primordial de créer de l’échange avec ses contributeurs… Les RS servent à entretenir ce lien, cette proximité. L’enjeu est d’intégrer le contributeur dans le projet, il doit connaitre les coulisses de son financement et l’avancée du projet dans lequel il s’est impliqué, dans une relation de confiance.

L’exemple de Lapage Workshop :

Capture d’écran 2015-02-11 à 12.11.42

Lapage, le Workshop Caennais, a justement joué sur l’introduction des financeurs dans les coulisses de l’avancée des travaux. Ils ont ainsi partagé sur les RS, les poses de sols, des étagères, du bar, de la peinture, … Chaque contributeur a pu constater concrètement l’utilité de son investissement.

Capture d’écran 2015-02-11 à 12.19.09

 

 

Un projet de financement participatif ne peut-il pas, à l’inverse, être le moyen de se créer ou de développer sa communauté ?

Je ne peux pas avoir de réponse catégorique, à première vue je dirais non, même si il peut y avoir des bonnes surprises.
Par contre, cela peut participer au développement d’une communauté, créer une sorte d’émulation autour. Mais pour ça le porteur de projet doit être un bon communicant !

L’exemple de Dans Ma Culotte :

Capture d’écran 2015-02-11 à 17.27.56

 

Le projet de Dans Ma Culotte est l’exception qui confirme la règle ! La start up Normande déjantée de coupe menstruelle et protège-lingerie réutilisables a atteint plus de 70% de financement en seulement 5 jours ! Marie, co-fondatrice du projet, nous confie que les financeurs actuels sont des personnes qui ne faisaient pas partie de leur communauté RS. Leur présence RS étant très récente, ce sera peut être l’occasion de développer leur communauté !

Courez vite soutenir leur projet Made in France !

 

 

 

 

Chaque porteur de projet doit prendre conscience qu’une campagne demande un investissement en temps, une réelle stratégie de communication, une animation de communauté.

Les réseaux sociaux ont une place primordiale dans la réussite du financement d’un projet Crowdfunding.

 

Laisser un commentaire