Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaire

Gamification : le mini-jeu Facebook Messenger qui cartonne 

Gamification : le mini-jeu Facebook Messenger qui cartonne

| Le 29, Mar 2016

Jouer pour faire aimer

Ce n’est un secret pour personne : aujourd’hui, Facebook veut faire de Messenger une véritable plateforme d’échange! Alors ils testent, ils explorent… Tous les moyens sont bons pour creuser la piste du Dark Social et de la ludification (gamification)!

S’il s’agissait d’un test, on peut dire qu’il a été plus que réussi. Seulement une semaine après le lancement de ce mini-jeu, Facebook a indiqué à The Next Web que « plusieurs millions » d’utilisateurs y ont joué, un total de 300 millions de parties. Ah oui… quand même! Sinon pour jouer, il suffit d’envoyer sur Messenger l’emoji ballon de basket à votre futur adversaire, qui devra simplement cliquer dessus.

La clé : la viralité

C’est le basket-ball que Facebook retient pour son nouveau jeu! C’est rigolo, c’est simple, et c’est addictif… On l’a essayé au bureau (dans un but professionnel évidemment) on ne décroche plus. C’est l’objectif, et ça marche parfaitement! Qui fera le meilleur score : voici la question qui nous a animé aujourd’hui! Pour jouer, vous devez recevoir un message de l’un de vos amis, le partage est donc essentiel… Cette viralité est la clé de réussite d’un jeu!

On peut s’attendre d’ici quelques mois à voir réapparaître des expériences de ce genre, peut-être un peu plus poussée en terme de développement! D’ailleurs la Gamification c’est quoi? C’est un principe simple qui consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour améliorer l’engagement et l’utilisation d’un produit. Un bon moyen pour les communicants de nouer une relation forte avec leurs cibles.

 

Laisser un commentaire